Cela fait déjà 5 ans qu’Alain dirige le service R&D objets connectés de BIOCORP. On pourrait plutôt dire qu’il anime le service, puisqu’il est un peu le « G.O. » de l’équipe : jamais à court d’idées, il met un point d’honneur à donner vie aux projets les plus ambitieux et à motiver son équipe pour l’inviter à se surpasser au quotidien.
Pas surprenant donc qu’il cite la cohésion, la motivation et la créativité pour définir son rôle au sein de l’entreprise. S’il souligne que son rôle premier est de penser nouveautés, d’émettre des idées sur de nouveaux produits ou usages, il insiste sur l’importance du travail en équipe et compte sur l’émulation suscitée par la mise en œuvre concrète d’un nouveau projet. Il lui semble important de trouver des challenges pour motiver son équipe et favoriser une ambiance et un cadre de travail facteurs de bien-être. Il privilégie ainsi les moments d’échanges entre collaborateurs, quitte à brusquer parfois un peu certains tempéraments davantage enclins à la réserve, et explique que le lien indispensable à la cohésion est construit par le dialogue.
D’un naturel bienveillant, il s’évertue à expliquer aux jeunes recrues que le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire, si ce n’est plus dans la mesure où cela ne se travaille pas de la même manière. Il est en effet plus facile d’améliorer sa technique que d’implémenter son comportement en milieu professionnel dont les clés sont l’adaptation, l’écoute et l’implication.
Le challenge est certainement l’un des maître-mots de son univers professionnel. Il avoue volontiers que son moteur est la mise en danger dans le sens où il aime être confronté à des situations inédites pour lesquelles il va devoir faire preuve de réflexion et d’imagination afin de trouver une solution adéquate. Il reconnait qu’il s’épanouit dans cet exercice constant de remise en question et d‘adaptation nécessaire qui en résulte, et craint par-dessus tout la routine qui semble être son pire ennemi. Il n’est d’ailleurs pas à court d’exemple pour illustrer son propos… Alain a au fond l’âme d’un bâtisseur : il aime partir de rien, concevoir et construire.
Il apprécie naturellement la liberté dont il jouit dans son travail, la possibilité qui lui est offerte de sortir du cadre et les responsabilités qui lui sont confiées tant dans le domaine managérial que stratégique.
Rien d’étonnant en conclusion que ce fonceur choisirait, si l’occasion lui était donnée, de partager un dîner avec l’explorateur Mike Horn qu’il avoue admirer parce que « rien ne l’arrête, il a un mental d’acier et ose faire des choses inédites ».