Lorsque Gaël a choisi de faire son stage de fin d‘études chez BIOCORP, il ne savait pas trop ce qui l’attendait. En tout cas, il était loin de se douter qu’il allait trouver un tel esprit collaboratif et que sa mission aurait une réelle importance dans l’avancée du projet Mallya. En effet, deux mois après le début de son stage, il reconnait que l’équipe lui apporte beaucoup, et pense apporter aussi sa contribution, ce qui donne du sens à ses journées et lui offre un sentiment d’accomplissement.
Gaël travaille sur le traitement du signal sur magnétomètre et sur l’application d‘algorithmes de classification. Difficile d’aller plus dans le détail sans toucher à des aspects confidentiels du projet, nous en resterons donc là… Les 3 points forts de son rôle dans l’entreprise sont selon lui :
La complémentarité : Gaël apporte un regard neuf et de nouvelles compétences au sein de l’équipe et il s’enrichit de l’expertise de ses collaborateurs. L’entraide est omniprésente et participe grandement à l’avancée du projet.
On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut, mais cela ne vaut pas dans le cadre d’un stage puisqu’il est impératif d’arriver à sortir de son cocon pour découvrir de nouvelles méthodes de travail et des façons d’avancer différentes. Le fait de sortir de sa zone de confort pourrait constituer un réel défi pour Gaël, mais ça lui réussit plutôt bien au final !
Enfin, Gaël a rapidement compris qu’une clé du milieu professionnel réside dans la prise d’initiative : chacun a sa pierre à apporter à l’édifice, tout n’est ensuite question que de mesure… Ce dosage subtil d’autonomie et de guidelines fait l’intérêt de cette expérience professionnelle que Gaël qualifie de très gratifiante.
L’esprit cartésien de Gaël est résumé dans cette phrase assénée par l’un de ses professeurs en prépa scientifique : « A problème compliqué, succession de problèmes simples ». Il explique que l’on peut toujours relativiser les choses, prendre du recul pour analyser et traiter les problèmes l’un après l’autre.
Scientifique de formation mais artiste dans l’âme, Gaël aimerait rencontrer le directeur artistique Mark E Miller, qui a eu le courage d’assumer ses choix et réussit aujourd’hui à vivre de ses passions, à savoir la photographie et la vidéo, en partageant ses tranches de vie et ses voyages sur YouTube. La preuve s’il en est que l’on peut vivre pleinement et heureux en étant soi-même, mais qu’il faut savoir prendre des risques…