Actus

Dans la peau de… Marin, Alternant Ingénieur en Électronique embarquée

Marin fait partie de ces personnes dont le visage s’illumine lorsqu’elles parlent de leur job. Véritable passionné d’électronique, il déclare volontiers que son alternance au sein de BIOCORP lui apporte de nombreuses satisfactions. Concevoir l’architecture d’une carte électronique, faire des schémas, réaliser les routages et assembler le tout : voilà son moteur au quotidien. Le rythme dicté par la première année à l’École des Mines de Saint Etienne, à savoir l’enchainement d’un mois de cours puis un mois en entreprise, requiert une certaine agilité : il faut systématiquement raccrocher les wagons après un mois d’absence durant lequel les équipes ont continué d’avancer, et donc se remettre à niveau. Heureusement, son maitre d’apprentissagea pris la mesure de cet enjeu et n’hésite pas à briefer Marin en détail à chacun de ses retours.

Il travaille sur la conception de dispositifs permettant de procéder en toute fiabilité à un certain nombre de contrôles sur les devices connectés et la remontée des données. Il effectue en outre des contrôles qualité sur l’électronique embarquée. Son principal défi professionnel réside dans l’assimilation de la masse conséquente d’informations qui font parties de son apprentissage professionnel, de manière à capitaliser et savoir les réutiliser au moment opportun.

Marin est curieux de ce qui se passe dans le domaine de l’électronique. Il se nourrit abondamment de tutos sur internet, véritable mine pour cet assoiffé de connaissance. Les 3 mots qu’il choisit pour décrire son rôle chez BIOCORP sont révélateurs de son caractère pragmatique et volontaire :

Soutien : BIOCORP est une petite structure qui se développe rapidement et certaines missions très chronophages peuvent être confiées à Marin qui s’en acquitte d’autant plus volontiers que cela lui permet à la fois d’apprendre et de se sentir utile au sein de l’équipe.

Futur : La transmission des connaissances, qui est le principe fondateur de l’alternance, participe à la construction de l’avenir de l’entreprise, l’anticipation de sa croissance et la pérennisation du savoir-faire.

Nouveauté : Marin a la chance de bénéficier d’un dispositif de veille technologique très importante à l’école des Mines, ce qui lui permet d’amener une vision différente, de nouvelles idées, d’ouvrir le spectre au sein de l’équipe.

Selon Marin, la motivation est une clé de réussite professionnelle, dans la mesure où elle permet de pallier l’absence de certaines compétences car tout un chacun sait se donner les moyens de ses objectifs s’il est réellement motivé. Pensée ainsi résumée par un proverbe africain qui dit “Celui qui court pour manger court plus vite que celui qui court pour maigrir”.

Marin aimerait échanger avec l’acteur Jim Carey qui a vraisemblablement su prendre beaucoup de recul par rapport à la célébrité et réfléchir au bonheur en déclarant que, si tout le monde pouvait devenir riche et célèbre, chacun se rendrait compte que ce n’est pas la solution à tout. En effet, si on n’est pas en phase avec soi-même, le bonheur ne peut arriver à soi… Et si finalement Marin était un vieux sage dans un corps de jeune adulte ?