Actus

Dans la peau de… Lionel, Directeur Technique

Au sein du service R&D, Lionel a la responsabilité de l’ensemble des développements informatiques des produits sur lesquels travaille BIOCORP. Son rôle est de rechercher, concevoir et proposer des solutions à mettre en regard des besoins exprimés par le client. Il est pour cela assisté d’une équipe dont il doit assurer le management, qu’il pratique sur un mode consultatif. En effet, Lionel est très à l’écoute de chacun de ses collaborateurs et avoue avoir pour principal challenge d’éviter de générer de la frustration. Explication : ses collaborateurs ont souvent envie de tester de nouvelles technologies mais, au rythme effréné auquel tout évolue dans ce domaine, il est primordial d’évaluer posément le risque auquel on s’expose en switchant vers une nouvelle technologie qui n’a pas forcément fait ses preuves. L’arbitrage est constamment à faire entre une techno innovante et prometteuse et une techno plus ancienne mais efficiente. Lionel essaie ainsi de rester à l’écoute tout en cadrant son équipe. De la même manière, il s’efforce de les aider à prendre du recul et élargir le cadre afin d’atteindre les objectifs avec un investissement raisonné. Il s‘appuie certes sur les connaissances très pointues de chacun de ses collaborateurs, et apporte une connaissance plus globale et un recul nécessaire à toute conduite de projet. Et la méthode fait ses preuves, favorisée en cela par la grande bienveillance de Lionel.

Il apprécie particulièrement l’autonomie dont il dispose dans son travail au sein d’une structure qu’il qualifie de très humaine, ainsi que l’absence totale de routine grâce à des tâches et des items très variés. L’analyse et la synthèse sont en quelque sorte son cœur de métier puisqu’il s’attache à synthétiser les problématiques de chacun pour les circonscrire de manière à concevoir une solution en regard.

Son principal conseil à une jeune recrue est de soigner les aspects communication au sens large, que ce soit dans les échanges entre collègues ou le reporting sur un projet : à partir du moment où on communique bien, on se comprend et on trouve des solutions.

Et lorsqu’il n’est pas au bureau, vous avez de grandes chances de croiser Lionel en moto sur une route de campagne…