Arrivée il y a tout juste 3 mois chez BIOCORP, Sylvaine a en charge le marketing et la communication : coporate, produits, com financière, com interne, relations presse, réseaux sociaux… Elle apprécie tout particulièrement la variété des tâches dans son job puisqu’aucune journée ne ressemble à la précédente, ainsi que les rencontres et la curiosité dont il faut savoir faire preuve.
Son rôle dans l’entreprise se structure autour des 3 axes suivants :
Relationnel : c’est la base même de la fonction de communicant. “Si on n’a pas la curiosité de l’autre et l’envie d’échanger, mieux vaut changer de métier !“ L’écoute (humaine, de marché, des tendances…) semble bien être une des clés de ce job…
Structure : comprendre, étudier, analyser, construire une stratégie ou un plan d’actions, synthétiser sont les bases de ce métier et cela ne peut se faire sans un minimum de rigueur et d’organisation. “On entend encore bien souvent que la com c’est pas un travail car tout le monde serait capable d’en faire… Je prends un malin plaisir à en plaisanter avec mes collègues lorsque je prétexte des activités coloriage, découpage/collage ou pâte à modeler selon les jours de la semaine !“
Autonomie : cela fait seulement 3 mois qu’elle a rejoint BIOCORP et il y a beaucoup de choses à faire ! Elle reconnait sa chance d’avoir la confiance de l’équipe, et son expérience lui permet d’avancer de manière autonome.
Son principal défi professionnel réside selon elle dans le fait de toujours devoir se remettre en question, et ce dans le but de progresser et ne pas rester figé dans ses certitudes ou ses croyances malgré le confort que cela peut procurer. Elle déteste l’immobilisme et les gens trop sûrs d’eux au point de se scléroser dans leur fonction, donc elle fait tout pour éviter ça ! A une jeune recrue, elle conseille d’oser tout en restant humble, de considérer que rien n’est jamais parfaitement maitrisé et qu’il y a toujours une marge de progression, tout en apprenant à se faire confiance. Et surtout échanger avec l’équipe.
Elle n’hésite pas quand on lui demande si elle a un mantra : “Ce qui ne me tue pas me rend plus forte“. Elle explique avoir traversé un certain nombre d’épreuves, tant au niveau personnel que professionnel, et mettre un point d’honneur à n’en retenir que le positif après coup.
Si elle en avait l’opportunité, elle aimerait rencontrer Mathieu Ricard. Ce docteur en génétique cellulaire devenu moine bouddhiste dans un monastère tibétain est également interprète officiel français du dalaï lama. Elle serait curieuse de comprendre son changement radical de trajectoire, ce choix de bifurquer vers la spiritualité et ce style de vie à part. Il émane une grande sagesse de cet homme et une sérénité qui la touche énormément, à la mesure de ses photographies sublimant la nature et ses richesses…