Actus

Dans la peau de… Sylvain, Ingénieur Software Embarqué

Sylvain est animé par la soif d’apprendre et de progresser, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle, et c’est aujourd’hui un élément moteur dans la réussite de sa mission. Il travaille sur le software embarqué de Mallya, son rôle étant de participer à la compréhension et la traduction des besoins fonctionnels du produit en une version technique documentée, ainsi qu’à l’implémentation et la vérification technique … Imaginer et proposer des solutions, implémenter des fonctionnalités produit, bâtir ensemble des solutions et rendre possibles des pré-requis : voici sa plus grande satisfaction au quotidien.

Il fait partie de ces personnes qui font la part belle à l’écoute, que ce soit des autres, du marché ou des technologies relatives à son savoir-faire. La curiosité au sens noble du terme est ainsi une composante majeure de son job car il est selon lui fondamental d’être à l’écoute des évolutions du métier pour avancer. Cela demande une bonne part d’adaptabilité puisqu’il faut parvenir à adopter les nouveautés et s’approprier les évolutions de langages. Enfin, l’un des axes forts de son job est l’échange puisqu’un projet se structure autour d’un ensemble de collaborateurs. Il reconnait avoir la chance de faire partie d’une équipe qui arrive à faire circuler des idées, chacun s’enrichissant ainsi de la matière grise des autres…

Il conseille vivement aux jeunes recrues de ne pas hésiter à partager leurs problématiques au lieu de rester coincé dessus seul dans son coin. Et l’un des fondements pour progresser est selon lui de travailler sur des projets personnels de programmation : cela reste le meilleur mode d’apprentissage car cela requiert de se tenir informé des évolutions permanentes via une veille organisée, et de s’adapter en permanence.

Sylvain serait curieux d’échanger avec Travis Pastrana, pilote américain de sports mécaniques et ex-champion du monde de freestyle motocross, afin de cerner ce qui a poussé ce garçon à tenter et réussir un double backflip en motocross, une première mondiale en 2006. Était-ce uniquement un pari un peu fou d’un ado tête brûlée ou au contraire le fruit d’une série de calculs précis et d’une préparation méticuleuse en amont ? Quoiqu’il en soit, son parcours est pour le moins impressionnant aux yeux de Sylvain…